Retraite icône du 1 au 7 juillet 2017 inclus

à l'abbaye d'ORVAL
(en Belgique, près de la frontière française)
6 jours en pension complète (arrivée samedi entre 15h et 17h, départ vendredi fin d'après-midi)

" Sous le manteau de Marie "

en peignant l'icône de

Notre Dame de toute protection

L'Icône de protection de la Mère de Dieu de Pokrov

Egalement priée pour la vie sacerdotale et consacrée. Vierge Sainte, couvre les ministres de ton Eglise de ton précieux Voile

Protège-nous de ton voile vénéré et délivre-nous de tout mal, en suppliant ton Fils, notre Dieu, de sauver nos âmes

Couvre-nous de ta sainte protection et délivre-nous de tout mal, priant ton Fils, le Christ notre Dieu, d’accorder à nos âmes le salut

Couvre-nous, ô Reine du manteau de la miséricorde, défense des hommes et défense des croyants

Marie, l'humble servante, nous initie, nous protège et nous entraîne sur le chemin de la foi !

Notre Dame de Protection de Pokrov
Elle évoque une apparition de la Mère de Dieu à Constantinople dans l’église des Blachernes, illustre sanctuaire marial. La Vierge apparut à André, un Fol-en-Christ d’origine slave qui vivait au 10e siècle, et à son disciple Epiphane. L’empire byzantin était alors menacé. L’office de minuit s’achevait aux Blachernes, ils virent la Mère de Dieu de taille élevée, qui s’avançait dans l’église, environnée par un grand cortège de saints et entourée du Précurseur Jean-Baptiste et de Saint Jean l’Evangéliste. La Vierge pria longuement avec des larmes, puis s’avança vers l’autel et là, elle déploya le voile étincelant qui couvrait sa tête et le maintint étendu de ses mains pour en couvrir tout le peuple. Durant un temps assez long, les deux voyants virent le voile briller au dessus de la foule.
L’icône du Pokrov représente la Mère de Dieu debout en orante les bras levés, déployant largement son voile.
L'icône évoque directement la fête du Pokrov, de l'apparition à André le1er octobre. On peut faire le lien avec la fête du 2 juillet à Constantinople, où on célébrait la Déposition du vêtement précieux de la Vierge.
Cette icône est l'intercession et la consolation pour la guérison des âmes et des corps, en période d'affliction ou de péril.

Les archanges et les Anges, avec Jean le Précurseur, Jean le Divin et le choeur de tous les saints, étaient présents avec Toi, leur Reine, en l'église des Blachernes et, ayant entendu Ta prière de supplication pour le monde entier, ils se sont écriés avec émerveillement :
Rejouis-Toi, O pré-éternelle bonne volonté de Dieu le Père, Qui n'a pas de commencement dans le temps.
Réjouis-Toi, intemporelle et très pure qui a contenu Dieu le Fils.
Réjouis-Toi, habitation choisie de Dieu le Très Saint Esprit.
Réjouis-Toi, sujet d’émerveillement constant des hôtes céleste d’en Haut.
Réjouis-Toi, grande terreur des forces obscures de l'enfer.
Réjouis-Toi, Toi que les chérubins aux yeux innombrables rencontrent dans les airs.
Réjouis-Toi, Toi à Qui les séraphim aux six ailes attribuent des louanges.
Réjouis-Toi, nous qui sommes nés sur cette terre, nous vénérons avec reconnaissance Ton très précieux voile.
Réjouis-Toi, notre joie, et protège-nous de tous les maux par Ton précieux Voile !

Nous te magnifions, Vierge toute-sainte, et nous vénérons ton saint Voile, car saint André t'a vue dans les airs intercéder pour nous auprès du Christ notre Dieu.
Prie le Seigneur pour nous et avec le voile vénérable couvre le peuple fidèle pour le protéger de tout mal

O Souveraine, Tu nous aides au sein de la tempête de nombreuses afflictions: car Tu te tiens devant l'autel du Seigneur, en levant les mains et en priant pour que le Seigneur de gloire considère notre indigne prière

O Toi Qui fus choisie par le Dieu d’avant les siècles, Reine des Cieux et de la terre plus haute que toute la création, Qui jadis est entrée en prière dans l'Église des Blachernes, nous T’offrons avec reconnaissance notre vénération, nous accourons avec foi sous la protection de Ton voile lumineux, car nous gisons dans les ténèbres. Toi dont la puissance est irrésistible, délivre-nous de toute affliction afin que nous puissions nous écrier vers Toi : Réjouis-Toi, notre joie, et protège-nous de tous les maux par Ton précieux Voile !

Demande à Ton Fils, de nous donner la grâce divine; étends vers nous Ta main secourable; éloigne de nous tout ennemi et adversaire, et donne à nos vies la paix afin que nous ne périssions pas dans la douleur, sans repentance, mais accepte-nous, ô notre protectrice, dans les demeures éternelles

Abaisse les yeux sur moi, pécheur, et protège-moi avec Ton saint voile, afin que je sois délivré de tous les maux qui m’entourent et que je puisse à jamais louer Ton nom.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus de précisions, prenez contact

page d'accueil
les différents lieux