Chemin de Résurrection

du 6 au 12 avril 2018 inclus à l'abbaye de SCOURMONT

(en Belgique, près deChimey) - En pension complète - Pour débutants et initiés

en peignant l'icône de

l'apparition de Jésus à Marie Madeleine

Pourquoi pleures-tu ?

Qui cherches-tu ?

Marie !

Rabbouni !

noli mi tangere

Va dire à mes frères : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

J'ai vu le Seigneur !

 

Cheminement spirituel de 6 jours en peignant une icône

Le temps du Carême nous invite à chercher Jésus sans relâche, à L'aimer jusqu'à sa mort, pour Le trouver au matin de Pâques, en pleine Lumière de sa Résurrection, Vivant à jamais !

Son Corps, reprenant vie, se hâte à se montrer à l'humanité pécheresse, pour laquelle Il a traversé et vaincu la mort par amour pour elle et dans le Coeur de Dieu. Sa première rencontre officielle de Ressuscité, avant même de monter vers le Père, est ainsi réservée à Marie de Magdala, dont il avait expulsé 7 démons, présente au pied de la Croix, au tombeau vide et qui n'a cessé de L'aimer et Le chercher.

Ecoutons Jésus nous appeler par notre nom, comme Marie la Magdaléenne, pour se faire reconnaître et nous entraîner à la suite de son devenir glorieux

Durant cette semaine de Pâques, laissons-nous surprendre par le passage de Jésus dans nos vies, son apparition au coeur de notre désir de Le chercher, pour vivre en sa Présence, accueillir sa réponse d'Amour à notre amour pour Lui, comme Marie de Magdala. Là où tout semblait être fini, mort, sans lendemain, sans espoir, Jésus ouvre un chemin de Résurrection pour nous tous. Il nous extirpe de nos tombeaux, de nos désespoirs, et nous attire vers la Lumière, nous redonne vie, Sa Vie de Pâques.

Mystère d’absence, qu’Il avait annoncé à ses disciples le soir du jeudi saint : « encore un peu et vous ne me verrez plus. »

Mystère d’une Présence, car, selon sa promesse, il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps.

Mystère d’un avenir et d’un devenir : en entrant le premier dans le Royaume, Il donne aux membres de son corps l’espérance de Le rejoindre un jour

La rencontre de Marie-Madeleine avec le Ressuscité, nous ouvre des perspectives nouvelles. Jésus, dans un élan vers le Père, veut entraîner sa Bien-Aimée.

Etre à Jésus, être uni à Lui, être transformé en Lui et par Lui, être apôtre, comme Marie-Madeleine, qui s’en va dire aux disciples :

« J’ai vu le Seigneur, et voilà ce qu’Il m’a dit ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme complet des retraites 2012 : Retraites

Pour plus de précisions, prenez contact

 

 

 

page d'accueil
les différents lieux