Nouveautés

Technique OR POLI à la pierre d'agate
Apprendre en 2 jours, à poser l'or libre et de transfert et les polir à l'agate.
we 14-15 octobre 2017 ou
we 27-28 janvier 2018 (Places très limitées) 2 techniques enseignées durant les 2 jours. Possibilité de loger sur place.

Les RETRAITES à l'atelier Un temps de retraite, en découvrant également une technique iconographique (initiation ou perfectionnement) Possibilité avec ou sans logement. (places très limitées)
Rencontre avec le grand ermite St Nicolas de Flüe
en peignant son icône pour son jubilé
du 20 au 25 septembre 2017 (6 jours complets)
L'icône sera bénie le jour de sa fête.
Prière de St Nicolas de Flüe :
« Mon Seigneur et mon Dieu, éloigne de moi tout ce qui m'éloigne de toi. Mon Seigneur et mon Dieu, donne-moi tout ce qui me rapproche de toi. Mon Seigneur et mon Dieu, détache-moi de moi-même pour me donner tout à toi ». St Nicolas de Flüe, médiateur et mystique, artisan de paix, nous rappelle encore 600 ans après, les valeurs profondes de la foi et ce qui est essentiel dans les relations humaines.

Chemin d'Avent en peignant l'icône de St Jean-Baptiste le Précurseur
10 - 11 - 12 novembre et 8 - 9 - 10 décembre 2017(6 jours) 2 weekends prolongés : vendredi-samedi-dimanche. "Voix de celui qui crie dans nos déserts : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Telle est ma joie, elle est parfaite. Il faut qu’Il grandisse et que moi, je diminue. Voici venir derrière moi Celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m'abaisser pour défaire la courroie de ses sandales." En ce temps d'Avent, laissons le Seigneur croître en nous, pour qu'Il puisse épouser nos vies. Jean-Baptiste, le précurseur, nous appelle à une conversion profonde, dans l'humilité et la joie de l'avènement de notre Sauveur.

Chemin de Carême en peignant l'icône du Christ à Gethsémani
23-24-25 février et 23-24-25 mars 2018 (6 jours)
2 weekends prolongés : vendredi-samedi-dimanche
Mettons-nous à l'école de la prière de Jésus en Le suivant au mont des Oliviers où Il se prépare à sa prière personnelle, à l'écart. Mais ce soir là, à Gethsémani, Il ne veut pas rester seul au moment où il sent approcher sa mort. « Il prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à ressentir effroi et angoisse. Et il leur dit « Mon âme est triste à en mourir ; demeurez ici et veillez ». Après avoir invité les trois disciples à demeurer et veiller dans la prière, Jésus, « seul », se tourne vers son Père. « Étant allé un peu plu loin, il tombait à terre et il priait pour que, s’il était possible, cette heure passât loin de Lui ». Jésus nous apprend à veiller et à prier le Père avec Lui, dans un abandon total et une confiance filiale, pour réaliser notre désir de vraie liberté. Portons au Père nos fatigues, souffrances et angoisses du quotidien. « Abba (Père) ! Tout t’est possible : éloigne de moi cette coupe ; pourtant pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » Suivons la Volonté du Père, même si elle nous parle de la Croix, vivons à travers l'écriture de l'icône, une intimité plus grande avec Jésus dans la prière. L'icône sera bénie le dimanche des Rameaux.
L'amour du Sacré Coeur en peignant l'icône du Sacré Coeur de Jésus
11-12-13 mai et 8-9-10 juin 2018 2 weekends prolongés : vendredi-samedi-dimanche
6 jours de pur amour !
Du cœur de l’homme au cœur de Dieu ! Dans les profondeurs de notre cœur, nous rencontrons tous le même désir : être heureux, être aimé d’un Amour sans limite. Où et comment obtenir le bonheur ? La révélation de Dieu est la réponse : « Dieu est Amour. » Le problème du cœur de l’homme n’a qu’une seule solution pleine et définitive : la rencontre avec le Cœur de Dieu. En raison de son amour infini, Dieu a voulu entrer dans les limites de la condition humaine ; Il a pris corps, avec un cœur, pour que nous puissions contempler et rencontrer l’infini dans le fini ; le Mystère invisible et ineffable dans le Cœur humain de Jésus, le Nazaréen. « Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes ». L'icône sera bénie lors du weekend du sacré Cœur de Jésus et du Cœur immaculé de Marie.

Journée Expo-élèves
Une journée "exposition des travaux de tous les élèves et des icônes réalisées à l'atelier" est prévue le dimanche 1er octobre 2017

Cursus mogelijk helemaal in het Nederlands

Le programme et les conditions des retraites icônes en abbayes et les activités à l'atelier sont à disposition sur simple demande

Pour plus de précisions, voir programme : agenda - programme 2005

vers page accueil
Retour retraite
vers page d'accueil
vers programme