Les lieux

C'est dans le recueillement et la spiritualité des différents lieux,

que s'enracine la prière de l'icône.

L'accueil est une mission essentielle des moines et moniales. A ce titre, l'hôtellerie du monastère est le lieu où les moines et moniales reçoivent leurs hôtes. Ce n'est pas un hôtel.

Certains viennent à titre individuel ou en groupes pour faire une retraite, c'est-à-dire consacrer quelques jours à la réflexion et à la prière. Les hôtes peuvent faire cette démarche seuls, ou demander l'accompagnement spirituel d'un moine. Les retraitants vivent au rythme de la journée monastique, et ils peuvent partager la prière des moines.

ABBAYES, MONASTERES, CENTRES SPIRITUELS...

Tous les hôtes qui surviennent seront reçus comme le Christ. Saint Benoît

L e monastère ne vit pas isolé et replié sur lui-même, mais une communauté ouverte, vivant avec la société environnante et l'Église locale. En tous ceux qui viennent à eux, les moines et moniales sont invités à reconnaître le Christ. Certains demandent une aide matérielle. D'autres désirent être soutenus dans leur quête spirituelle, d'une manière ou d'une autre : ils s'associent à notre prière dans la liturgie des heures ou l'eucharistie ; ils peuvent rencontrer un moine qui les écoute et réponde à leurs questions ; ils viennent passer quelques jours dans le cadre de silence et de beauté du monastère.

La vie de prière

La prière est un moyen de purification. Se tenir dans la lumière de Dieu, c'est laisser venir au jour tout ce qui contredit cette lumière. C'est s'offrir au feu de l'Esprit qui élimine toute scorie. C'est surtout s'ouvrir à l'amour qui sort du cœur de Dieu et qui nous rejoint tels que nous sommes et acceptons d'être devant lui. On ne peut que vouloir être au niveau d'une telle générosité.

La prière est un moyen d'unification. On ne peut pas vivre divisé. La prière nous met en face de Dieu qui est Un, unique. On ne peut pas rester divisé en face de quelqu'un qui manifeste une vie tellement unifiée. Le lieu de la prière, c'est la conversation que le Fils de Dieu entretient avec son Père. Le moine cherche à s'y trouver de façon continuelle. Pour cela, il compte sur l'Esprit Saint, le véritable inspirateur de sa prière

 

La caractéristique du moine, c'est le développement de la vie de Dieu qui a été déposée en lui le jour du baptême. La prière manifeste la priorité qu'il veut donner à ce souci permanent. Elle est le signe de ce que le moine veut vivre toujours en présence de Dieu. D'où, les moments où il retrouve régulièrement ses frères, au cours de la journée, pour prier avec eux: tôt le matin, au milieu de la journée, le soir en fin de journée, au début de la nuit. D'où aussi, les moments où il décide de prier personnellement avec la bible ou dans les écrits spirituels.

Les temps de prière liturgique de la communauté sont ouverts à toute personne qui le souhaite

.

 

 

Foyer Sacerdotal Jean-Paul II

Chemin de la Percellière

01480 -Ars-sur-Formans (France)

Un foyer sacerdotal accueille les prêtres qui désirent se ressourcer auprès du saint Curé d'Ars. Car, là où les saints passent, Dieu passe avec eux !


Canonisé et proclamé protecteur de tous les prêtres, Saint Jean-Marie-Baptiste Vianney est le témoin vivant de l'Amour divin, celui qui s'adapte et se donne sans limite pour l'accomplissement et la gloire de ses créatures.

Ars sur Formans est situé au sud-ouest du département de l'Ain,  dans la Dombes, à 30 mn de Lyon, 2h de Genève par autoroute et 2h de Paris par TGV.

retour page accueil
prières de l'iconographe