Atelier d'icônes St Joseph

Retraites icônes
Actualités Actualités
Exposition avril 2018 commune de Gedinne

Soirée prière et présentation de l'icône de la Vierge de Beauraing 28 mars 2017 à 20h à la chapelle votive du sanctuaire

 

 

Voyages inédits…aventures merveilleuses… découvertes inoubliables … Rencontre Inattendue... Retraites été 2019 voir détails des retraites ...

Cheminement spirituel de 6 jours en peignant une icône pour débutants et initiés
Risquer un voyage intérieur par la beauté des couleurs et la Présence du Divin, en peignant une icône... Emprunter les sentiers de l'Amour de Dieu, pour y découvrir, aux méandres de nos vies, les merveilles et les grâces divines... S'aventurer dans les profondeurs de notre âme et de notre vie, pour y rencontrer Celui qui fait route avec nous et qui nous ouvre à sa Miséricorde et son infinie Bonté...C'est le temps de la Rencontre, du face à Face !

Nouveautés 2019

Sainte et lumineuse fête

de la Nativité

de notre Seigneur

Jésus-Christ

Hymne de Noël

Ô viens, Jésus, ô viens, Emmanuel,
Nous dévoiler le monde fraternel
Où ton amour, plus fort que la mort,
Nous régénère au sein d’un même corps.

R/Chantez, chantez, il vient à notre appel
combler nos cœurs, Emmanuel.

Ô viens, Berger que Dieu nous a promis,
Entends au loin ton peuple qui gémit ;
Dans la violence il vit son exil,
De ses souffrances quand renaîtra-t-il ?

Ô viens, Jésus, et dans la chair blessée,
Fleuris pour nous, racine de Jessé ;
Près de l’eau vive, l’arbre planté
Soulève jusqu’à Dieu le monde entier.

Ô viens, Jésus, tracer notre chemin,
Visite-nous, Étoile du matin,
Du fond de nos regards fais monter
L’éclat soudain du jour d’éternité.

Paix et joie, amour et vérité, justice et partage, accueil et écoute, compassion et humilité, charité et bienveillance, patience et foi, bonté et fidélité,  … que d'étoiles que nous pouvons laisser briller au firmament de nos existences pour que l'année nouvelle soit le reflet du Cœur de Dieu pour nous et  les autres.

Adorons ce tout petit enfant, le Très Haut, qui s'est fait très bas, pour nous rejoindre dans la nuée du quotidien. Accueillons-le avec foi et amour dans l'étable de notre cœur.

Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et Paix sur la terre !

Heureuse et Sainte Année 2019 comblée de grâces et de bénédictions

LE Silence
pour goûter la Présence de Dieu
LA Prière
pour la rencontre avec Dieu
LA Conversion
pour vivre de l'Amour de Dieu
LA Beauté
pour contempler les merveilles de Dieu

LA Lumière qui inonde nos coeurs, éclaire nos vies

 

Retraites en peignant une icône

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cheminement :

L'objectif :

C'est un cheminement intérieur, un temps de retraite qui permet de vivre une expérience de foi. Ce temps de rencontre avec les saints représentés sur l'icône nous mène au Christ et nous ouvre à l'infini et à l'intimité de Dieu.

L'apprentissage :

L'apprentissage de l'ECRITURE de l'icône est une véritable aventure qui dilate le coeur et ouvre les yeux sur le « monde de Dieu » : la terre et le ciel, le visible et l'invisible, le passé, présent et avenir. Il permet à l'homme moderne occidental de redécouvrir les valeurs symboliques du sacré, non de façon superficielle qui s'adresserait seulement à son intelligence, mais d'une façon profonde pour nourrir son âme et donner un sens à sa vie : apprendre à peindre une icône, c'est apprendre à pénétrer le mystère de sa propre vie, c'est aussi venir au secours d’autrui par l'incessante prière.

C'est devenir « homme d'action » dans le silence et la contemplation.


L'icône ne peut être abordée que dans la prière. Elle est entre les mains de Dieu. Elle est la présence même de cette réalité : cultiver l'image de Dieu en nous pour ensuite la laisser se dessiner sur la planche. Quoique nous fassions, quoique nous disions, nous restons entre les mains de Dieu. Et ces mains qui nous tiennent, ces mains qui nous guident selon notre chemin, sont celles qui guident l'iconographe dans son travail.
L'icône est une montée de lumière. Elle représente le Saint incarné, mais transfiguré par la lumière incréée. Il est ainsi porteur de Dieu.
Le temps de la peinture d'icône est par excellence le temps de la prière, car il est la rencontre avec Dieu, avec l'Eternel.

 

Prière
me contacter
vers animation stages

 

Site réalisé en résolution écran : 800 par 600 pixels

 

  site depuis le 22 mars 2004