Atelier d'icônes St Joseph
Iconenatelier St Jozef

à Gedinne, près de Beauraing en Belgique (lieu d'apparition de la Vierge au Cœur d'Or)
près de la France (Givet, Charleville Mézières, Sedan, Reims, Luxembourg... à 2km d'une gare)


L’art de l’icône selon la tradition russe

La célébration de bénédiction, par le Père Anastas SABWE, curé de la paroisse, a officiellement instauré l'atelier en 2012 dans son nouvel environnement dédié à la Sainte Famille, où dorénavant St Joseph veille sur l'atelier d'icônes et intercède pour tous ceux et celles qui en franchissent le seuil. La bénédiction a eu lieu durant la célébration de l'Eucharistie et fut l'occasion d'un envoi tout particulier de ceux qui s'initient et se perfectionnent à l'écriture des saintes icônes. Ce fut également un moment fort dans la joie de vivre cette mission au cœur de l'Église. La Sainte Eucharistie est célébrée à l'atelier un mardi par mois à 9h. (Invitation à tous : une occasion pour prier ensemble et découvrir l'atelier St Joseph à Gedinne)

L'atelier d'icônes St Joseph
son académie priante, ses formations spécifiques, ses retraites, son atelier-exposition ....

Propositions 2021

COURS ACADEMIQUE Cursus ook mogelijk in het Nederlands Auch möglich auf Deutsch Understanding also in English

Formation étape par étape,
selon l'enseignement académique russe traditionnel
L'académie d'icônes St Joseph permet la formation de véritables artistes priants au service de l'Église et sa Tradition, chacun dans son style particulier et avec sa personnalité propre. Elle offre une formation complète et approfondie à l'iconographie, confirmée par un diplôme en Église. Chaque diplômé participera ainsi pleinement à la vie de l'Église dans sa Beauté, par l'annonce de la Bonne Nouvelle au cœur de la Lumière des icônes et du Royaume de Dieu.

Les COURS sont organisés pour approfondir et comprendre la peinture de l’icône, plus précisément le dessin, la technique de la peinture et la mise en couleurs. Sans pour autant entrer dans des contraintes difficiles à gérer avec une vie quotidienne, il est impératif de comprendre ce que l’on peint pour en faire ressortir toute la beauté artistique exigée en iconographie et l'élever à la Présence Divine. Les différents éléments de l’icône feront l'objet d'exercices imposés et d'une composition d'icône libre sur planche selon une Parole de l'Écriture Sainte. La technique de l'icône demande discipline, précision et un travail sérieux et appliqué, ancré dans la prière (feuillets disponibles sur demande)

• Soit 2 jours par mois : 2 mardis ou 1 mardi combiné avec un jour du weekend
• Soit un weekend par mois: du samedi matin 9h au dimanche 16h

Possibilité de loger gracieusement sur place (places très limitées)

L'apprentissage progressif des éléments iconographiques est prévu sur 3-4 ans, mais sera adapté au rythme et réalités de chacun selon le rythme des exercices réalisés à domicile.
Les différents éléments composant l’icône (calligraphie, rochers, végétations, architecture, drapés, barbes et cheveux, mains et pieds, visages, personnages en pied, compositions...) sont étudiés en profondeur et avec rigueur pour une compréhension et une maîtrise optimale : dessin, composition et mise en couleurs. L'académie forme les élèves à l'autonomie et à la création libre dans la tradition iconographique et selon les canons de l'Église.

COURS à la carte
Approfondissement et étude d'un élément particulier du programme académique de l'icône. Il est toutefois impératif de maîtriser les éléments qui précèdent.
Ecrire une icône
Peindre à son rythme une icône de son choix avec les conseils nécessaires du professeur. Des connaissances de base de la technique iconographique russe sont toutefois requises. Vu la possibilité d'hébergement, plusieurs jours en suivant peuvent être vécus à l'atelier St Joseph, afin de continuer une icône au choix, de petite ou grande taille.
STAGE : technique OR POLI à la pierre d'agate
Apprendre en 2 jours à poser l'or libre et de transfert et les polir à l'agate. 2 techniques enseignées durant les 2 jours. (Places très limitées)
Selon demandes
Possibilité de loger sur place.
Les RETRAITES à l'atelier
Un temps de retraite, en découvrant également une technique iconographique (initiation ou perfectionnement) Possibilité avec ou sans logement. (places très limitées)
Chemin d'AVENT en peignant l'icône de l'Enfant Emmanuel
12-13-14 novembre et 3-4-5 décembre 2021
(6 jours en 2 weekends prolongés) (vendredi-samedi-dimanche)

En ces temps troublés, accueillons la naissance de notre unique Sauveur avec foi et joie. Recevons l'Enfant de la crèche au cœur de notre existence. Réjouissons-nous, soyons dans l'allégresse pour entrer dans le mystère de l'Incarnation en toute humilité et confiance.
Nous aurons la joie et la grâce de nous préparer avec cœur à la venue du divin Messie par la réalisation de l'icône de l'Enfant Emmanuel. Préparons notre demeure intérieure dans l'attente joyeuse de la naissance de Jésus. Chemin de Lumière…L'Avent m'apprend à vivre éveillé, à prendre conscience que ma vie est faite pour se déployer en pleine lumière, à la suite du Christ.

Exposition permanente : sur rendez-vous

L'Accueil à l'atelier St Joseph
Possibilité de loger gracieusement sur place pour combiner plusieurs jours à l'atelier. Quelques chambres sont à disposition afin de vivre un temps privilégié à l'atelier St Joseph, dans un accueil chaleureux, priant et simple. Le logement est gratuit, une petite participation aux frais (eau-électricité-chauffage-petit déjeuner et repas du soir) est à prévoir. (se munir d'un sac de couchage). Il est impératif de réserver les chambres bien à temps car leur nombre est limité. (voir dates). Prières à l'atelier

Les weekends prolongés, journées "atelier" et autres dates proposées n'auront lieu que si le nombre minimum d'inscriptions est atteint

Les retraites en abbayes
Des retraites en peignant une icône, ont lieu durant l'année en de hauts lieux spirituels et monastiques (monastères, abbayes, sanctuaires...), selon divers thèmes liturgiques. (dépliants disponibles sur demande)
voir programme Retraites

ATELIER "St Joseph"
animé par Astride HILD, iconographe diplômée par l'Eglise Orthodoxe russe, Patriarcat de Moscou
E-Mail : astride.hild@gmail.com

L’iconographie est un art sacré qui nous met en présence du monde divin.
C’est dans le respect, le silence et la méditation que Dieu se révèle à travers l’art de l’icône

page accueil

Renseignements pratiques  sur simple demande en cliquant sur

 

retour page accueil
stages - l'atelier