Atelier d'icônes St Joseph
Iconenatelier St Jozef

à Gedinne, près de Beauraing en Belgique (lieu d'apparition de la Vierge au Cœur d'Or)
près de la France (Givet, Charleville Mézières, Sedan, Reims, Luxembourg... à 2km d'une gare)


L’art de l’icône selon la tradition russe

La célébration de bénédiction, par le Père Anastas SABWE, curé de la paroisse, a officiellement instauré l'atelier en 2012 dans son nouvel environnement dédié à la Sainte Famille, où dorénavant St Joseph veille sur l'atelier d'icônes et intercède pour tous ceux et celles qui en franchissent le seuil. La bénédiction a eu lieu durant la célébration de l'Eucharistie et fut l'occasion d'un envoi tout particulier de ceux qui s'initient et se perfectionnent à l'écriture des saintes icônes. Ce fut également un moment fort dans la joie de vivre cette mission au cœur de l'Église. La Sainte Eucharistie est célébrée à l'atelier un mardi par mois à 9h. (Invitation à tous : une occasion pour prier ensemble et découvrir l'atelier St Joseph à Gedinne)

L'atelier d'icônes St Joseph
son académie priante, ses formations spécifiques, ses retraites, son exposition ....
(Propositions 2018)

Devenir iconographe diplômé Cursus ook mogelijk in het Nederlands
Formation étape par étape, selon l'enseignement académique russe traditionnel
Les COURS sont organisés pour approfondir et comprendre la peinture de l’icône, plus précisément le dessin, la technique de la peinture et la mise en couleurs. Sans pour autant entrer dans des contraintes difficiles à gérer avec une vie quotidienne, il est impératif de comprendre ce que l’on peint pour en faire ressortir toute la beauté artistique exigée en iconographie et l'élever à la Présence Divine. Les différents éléments rencontrés dans l’icône seront ainsi étudiés en profondeur et avec rigueur (calligraphie, rochers, végétations, architecture, drapés, barbes et cheveux, mains et pieds, visages, personnages en pied, compositions, créations) pour une meilleure compréhension. Chaque élément sera clôturé par une composition d'icône sur planche selon une Parole de l'Écriture Sainte. La technique de l'icône demande discipline, précision et un travail sérieux et appliqué, ancré dans la prière (feuillets disponibles sur demande)
• Soit 2 jours par mois en semaine (2 lundis, 2 mardis ou 1 lundi et 1 mardi en suivant selon les disponibilités)
• Soit un weekend par mois : du samedi matin 9h au dimanche 16h avec possibilité de loger gracieusement sur place
(places très limitées)
COURS à la carte
Approfondissement et étude d'un élément particulier du programme académique de l'icône. Il est toutefois impératif de maîtriser les éléments qui précèdent.
Ecrire une icône
Réaliser un projet d'icône individuel et éventuellement d'envergure. Vu la possibilité d'hébergement, plusieurs jours en suivant peuvent être vécus à l'atelier St Joseph, afin de continuer une icône au choix, de petite ou grande taille
Technique OR POLI à la pierre d'agate
Apprendre en 2 jours, à poser l'or libre et de transfert et les polir à l'agate.
we 27-28 janvier 2018 (Places très limitées) 2 techniques enseignées durant les 2 jours. Possibilité de loger sur place.

Les RETRAITES à l'atelier
Un temps de retraite, en découvrant également une technique iconographique (initiation ou perfectionnement) Possibilité avec ou sans logement. (places très limitées)
Chemin de Carême en peignant l'icône du Christ à Gethsémani
23-24-25 février et 23-24-25 mars 2018 (6 jours)
2 weekends prolongés : vendredi-samedi-dimanche
Mettons-nous à l'école de la prière de Jésus en Le suivant au mont des Oliviers où Il se prépare à sa prière personnelle, à l'écart. Mais ce soir là, à Gethsémani, Il ne veut pas rester seul au moment où il sent approcher sa mort. « Il prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à ressentir effroi et angoisse. Et il leur dit « Mon âme est triste à en mourir ; demeurez ici et veillez ». Après avoir invité les trois disciples à demeurer et veiller dans la prière, Jésus, « seul », se tourne vers son Père. « Étant allé un peu plu loin, il tombait à terre et il priait pour que, s’il était possible, cette heure passât loin de Lui ». Jésus nous apprend à veiller et à prier le Père avec Lui, dans un abandon total et une confiance filiale, pour réaliser notre désir de vraie liberté. Portons au Père nos fatigues, souffrances et angoisses du quotidien. « Abba (Père) ! Tout t’est possible : éloigne de moi cette coupe ; pourtant pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » Suivons la Volonté du Père, même si elle nous parle de la Croix, vivons à travers l'écriture de l'icône, une intimité plus grande avec Jésus dans la prière. L'icône sera bénie le dimanche des Rameaux.
L'amour du Sacré Coeur en peignant l'icône du Sacré Coeur de Jésus
11-12-13 mai et 8-9-10 juin 2018 (6 jours) 2 weekends prolongés : vendredi-samedi-dimanche
6 jours de pur amour !

Du cœur de l’homme au cœur de Dieu ! Dans les profondeurs de notre cœur, nous rencontrons tous le même désir : être heureux, être aimé d’un Amour sans limite. Où et comment obtenir le bonheur ? La révélation de Dieu est la réponse : « Dieu est Amour. » Le problème du cœur de l’homme n’a qu’une seule solution pleine et définitive : la rencontre avec le Cœur de Dieu. En raison de son amour infini, Dieu a voulu entrer dans les limites de la condition humaine ; Il a pris corps, avec un cœur, pour que nous puissions contempler et rencontrer l’infini dans le fini ; le Mystère invisible et ineffable dans le Cœur humain de Jésus, le Nazaréen. « Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes ». L'icône sera bénie lors du weekend du sacré Cœur de Jésus et du Cœur immaculé de Marie.
Préparation à Noël en peignant l'icône du Christ Emmanuel
16-17-18 novembre et 7-8-9 décembre 2018 (6 jours) 2 weekends prolongés : vendredi-samedi-dimanche

Accueillons l'Enfant de la crèche au cœur de notre existence, une naissance toute particulière, celle du Sauveur de l'humanité, notre Sauveur. Réjouissons-nous, soyons dans l'allégresse pour entrer dans le mystère de l'Incarnation en toute humilité et confiance. Nous aurons la joie et la grâce de nous préparer avec cœur à la venue du divin Messie par la réalisation de l'icône du Christ Enfant, l'Emmanuel. Préparons notre demeure intérieure pour que le Christ puisse y être attendu et y naître en toute liberté. Chemin de Lumière…L'Avent m'apprend à vivre éveillé ! A prendre conscience que ma vie est faite pour se déployer en pleine lumière, à la suite du Christ.

Les célébrations Eucharistiques à l'atelier

Prochaines dates en 2018 à 9h du matin : mardi 9 janvier - mardi 6 février - mardi 6 mars - mardi 17 avril - mardi 8 mai - mardi 5 juin - mardi 4 septembre - mardi 2 octobre - mardi 6 novembre - mardi 4 décembre
Journée Expo-élèves : dimanche 24 juin 2018
Exposition des travaux d'élèves et des icônes réalisées à l'atelier
L'Accueil à l'atelier St Joseph
Possibilité de loger gracieusement sur place pour combiner plusieurs jours à l'atelier. Quelques chambres sont à disposition afin de vivre un temps privilégié à l'atelier St Joseph, dans un accueil chaleureux, priant et simple. Le logement est gratuit, une petite participation aux frais (eau-électricité-chauffage-petit déjeuner et repas du soir) est à prévoir. (se munir d'un sac de couchage). Il est impératif de réserver les chambres bien à temps car leur nombre est limité. (voir dates) Possibilités d'Eucharistie quotidienne (Fraternité de Tibériade, Beauraing, paroisse ou atelier) selon les jours.

Les weekends prolongés, journées "atelier" et autres dates proposées n'auront lieu que si le nombre minimum d'inscriptions est atteint

Les retraites en abbayes
Des retraites en peignant une icône, ont lieu durant l'année en de hauts lieux spirituels et monastiques (monastères, abbayes, sanctuaires...), selon divers thèmes liturgiques. (dépliants disponibles sur demande)
voir programme Retraites

ATELIER "St Joseph"
animé par Astride HILD, iconographe diplômée par l'Eglise Orthodoxe russe, Patriarcat de Moscou
E-Mail : astride.hild@gmail.com

L’iconographie est un art sacré qui nous met en présence du monde divin.
C’est dans le respect, le silence et la méditation que Dieu se révèle à travers l’art de l’icône

page accueil

Renseignements pratiques  sur simple demande en cliquant sur

 

retour page accueil
stages - l'atelier